Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue dans le sixième rapport d'activités de la DGO 6, la Direction générale opérationnelle Economie, Emploi et Recherche du Service public de Wallonie.

Cette année, mon prédécesseur, Yves Sennen, et son équipe ont tenu à illustrer notre rapport d'activités par la politique de conseil, d'accompagnement et de simplification administrative qui est à l'oeuvre dans notre direction générale.

Car la DGO 6 est consciente du fait que, pour un service public, il ne suffit pas de pousser les citoyens, les associations, les collectivités ou les entreprises à passer à l'acte.

Mais il faut faire équipe avec eux en les accompagnant tout au long de leurs projets de telle sorte qu'ils bénéficient pleinement du soutien financier auquel ils peuvent prétendre et en les orientant vers les partenaires associatifs, scientifiques ou industriels dont ils ont besoin pour arriver à bon port.

Et il faut aussi, plutôt que de multiplier les embûches sur leur chemin vers le succès, leur faciliter la tâche en simplifiant la réglementation, en optimalisant les procédures, en mettant à leur disposition des documents clairs et des formulaires intelligents, mais aussi en appliquant le principe de confiance et en augmentant les échanges d'information avec les autres administrations, chaque fois que c'est possible.

Mais ce rapport ne parlera pas que de conseil, d'accompagnement et de simplification administrative. Car il a pour ambition de vous éclairer sur l'ensemble des activités de notre direction générale, lesquelles touchent à bien d'autres domaines.

Exclusivement numérique comme à son habitude, histoire de protéger votre porte-feuille en même temps que la planète, il vous offre :

  • un sommaire et un index qui vous permettent d'accéder d'un seul clic au chapitre ou à la section de votre choix ;
  • un glossaire qui fait apparaître la signification des abréviations utilisées et, quand il s'agit d'une entreprise ou d'une institution, permet de se retrouver sur son site ;
  • des fonctions de recherche et de recherche avancée qui vous aident à trier les contenus selon les thèmes et les matières de votre choix : économie, emploi ou recherche ;
  • une fonction " imprimer mon pdf " qui permet de générer et d'imprimer un document reprenant les seuls contenus qui vous intéressent ou une version complète du rapport.

Mais, il vous offre aussi une section "archives" où se trouvent tous nos précédents rapports d'activités et une section "success stories" que nous avons voulu dédier aux réussites de nos partenaires.

Je vous souhaite une bonne visite.

La Directrice générale

Isabelle Quoilin

Sommaire

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II. Conseil, accompagnement et simplification administrative

III. Soutien financier

IV. Coopération et coordination

V. Réglementation et contrôle

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